Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

terres d'Aligre, galerie dédiée à la céramique contemporaine, librairie d'art, éditeur - 5 rue de Prague 75012 Paris - tel: 01 43 41 90 96 - tel 09 64 25 14 31 ou Philippe Albizzati 06 07 83 48 90

L'histoire des tapirs entêtés continue

Publié le 11 Septembre 2012 par terres d aligre in Tapirs entêtés

 

 

"30 et quelques tapirs entêtés...

... fêtent leur rentrée à la galerie"

ce samedi 15 septembre de 17h à  22h. Exposition du mercredi 13 au dimanche 23 septembre 2012.

 

Idée originale, Christine Brückner

Coordination, Philippe Albizzati - galerie "terres d'Aligre"

Partenaire de l'édition 2012, Association des Potiers Créateurs de Puisaye

 

Les tapirs entêtés sont des mammifères de faïence blanche, mi tapir - mi chien.

Hauteur au garrot, 11 à 13 cm.

Longueur, de la truffe à l'extrémité de la queue, 28 à 31 cm.

Poids, de 450 à 900 grammes selon qu'ils ont la tête vide ou pleine.

Les tapirs entêtés sont munis d'une carte d'identité avec leur numéro, unique.

"Les tapirs au couvent"

La 2ème édition de l'exposition "30 et quelques tapirs entêtés..." a eu lieu du 14 juillet au 9 septembre au couvent de Treigny, accueillie par l'Association des Potiers Créateurs de Puisaye, partenaire de cette édition. Les tapirs exposés ont été réalisés par les membres de l’APCP qui ont souhaité participer et d’autres artistes invités par Christine Bruckner et Philippe Albizzati.

L'histoire des tapirs entêtés

La 1ère édition des "30 et quelques tapirs entêtés..." s'est déroulée en avril 2011 à la galerie "terres d'Aligre", à l'occasion des Journées des Métiers d'Art et réunissait 35 tapirs entêtés accompagnés de leurs habilleurs. Dès ce moment de nombreuses "candidatures" s'exprimaient tant du côté de potentiels habilleurs que du côté de potentiels acquéreurs / propriétaires. Cette première manifestation avait donc éveillé le désir  "d'en être" lors d'une prochaine édition..., "ça" ne pouvait donc pas s'arrêter là ! D’autres expositions étaient dès lors envisagées, les années impaires une édition aura lieu à la Galerie "terres d’Aligre", les années paires une édition pourra être accueillie dans d'autres lieux.

Au début...

Christine Brückner a conçu la forme du premier tapir entêté en 2007. Un premier moule est réalisé par Hombelline Nicolle. Christine Bruckner réalise quelques tapirs, en décore la surface et le propose à d'autres artistes. En novembre 2010 Philippe Albizzati, qui dirige la galerie "terres d'Aligre" rencontre Christine Bruckner. Il est décidé une exposition à "terres d'Aligre". L'habillage des tapirs est confié à de nombreux artistes : peintre, graphiste, bijoutière, céramiste, sculpteur, designer textile, sculpteur en fil de fer, plasticien... Christine Bruckner accompagne chaque artiste dans son projet pour adapter le tirage au projet de chacun.

Chaque tapir entêté est muni de sa carte d'identité sur laquelle son "habilleur" peut exprimer ce qui l'a inspiré et en quoi ce projet l'a intéressé. Nadja Cohen, habilleuse d'un tapir lors de la 1ère édition, graphiste, en assure la mise en page.

Pour l'édition 2012, deux nouveaux moules ont été conçus et réalisés par Noémi Faber ce qui a permis à Christine Bruckner de diversifier ses propositions : chaque artiste va pouvoir travailler avec la terre de son choix soit par coulage, soit par estampage.

Ce projet, qui affranchit les artistes des cloisonnements habituels entre artistes, artisans d'art et artisans, offre la possibilité à chacun d'acquérir une oeuvre d'art à un prix raisonnable.

L'avenir des tapirs

En 2019 une exposition "Finale" réunira tous les tapirs. A cette occasion un livre sera édité. Les acheteurs de tapirs sont informés qu’ils seront sollicités pour prêter leur tapir à l'occasion de cette exposition. D'ici-là, entre deux expositions, les tapirs entêtés peuvent être vus et acquis à la galerie "terres d'Aligre".

Commenter cet article