Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

terres d'Aligre, galerie dédiée à la céramique contemporaine, librairie d'art, éditeur - 5 rue de Prague 75012 Paris - tel: 01 43 41 90 96 - tel 09 64 25 14 31 ou Philippe Albizzati 06 07 83 48 90

Communiqué "Journée mondiale des tapirs"

Publié le 22 Juillet 2008 par terres d aligre in Tapirs entêtés

Exposition du 31 mars au 30 avril 2011

 

 "30 et quelques tapirs entêtés"

habillés par...

 "30 et quelques artistes"

  

 

Nous ne le savions pas avant de réaliser cette exposition et nous le prenons un peu comme un signe (?), une journée mondiale du tapir existe... et a lieu le mercredi 27 avril 2011. Martine Ménard, par qui l'information nous arrive, et terres d'Aligre vous invitent à venir fêter cette journée à la galerie, mercredi entre 18h et 22h.

Ce sera l'occasion d'échanger sur la signification de cette journée mondiale du Tapir et sur la suite de l'aventure des Tapirs Entêtés.

 

Idée originale Christine Brückner

 

Christine Brückner a conçu un tapir entêté en faïence blanche et a donné "carte blanche" à “30 et quelques artistes“ pour en inventer la surface. La galerie terres d'Aligre a mis en scène le projet de Christine Brückner, en exposant ces "30 et quelques tapirs entêtés".

Les tapirs entêtés sont des mammifères de faïence, mi tapir mi chien

Hauteur au garrot, 13 cm

Longueur de la truffe à l'extrémité de la queue, 31 cm

Poids 450 à 900 grammes selon qu'ils ont la tête vide ou pleine

Les tapirs entêtés seront numérotés et signés par leur "habilleur(e)"

Chaque tapir entêté est muni de sa carte d'identité

Au début Christine Bruckner a créé un tapir entêté. Puis elle en a reproduit la forme à l'aide d’un moule composé de…21 pièces et modifié juste la surface. Naîtront ainsi quelques tapirs entêtés, à la forme constante, à la robe variable. En traitant la forme de façon répétitive, par contraste, Christine a décuplé le sentiment de liberté qu'elle éprouve à en changer la robe. Mais cela ne dure pas. Même en déclinant les robes des tapirs entêtés à l'infini c'est soi et toujours soi qui ou qu'on décline et cela ne varie pas tant que ça. Les variations d'un seul imaginaire sont peu. Les possibilités et ressources techniques d'un seul métier d'art sont moindres.

Le saut dans l'inconnu viendra de sa décision de confier les tapirs entêtés à d'autres. L'incertitude du résultat. La disponibilité à ce qui va advenir et qui est hors de sa maîtrise. Christine Bruckner a moulé 30 et quelques tapirs entêtés et les a proposés comme support à des céramistes pour qu'ils laissent libre court à leur imagination et leur talent. Christine a accompagné chaque artiste dans son projet de manière à ce que le tirage de chaque tapir soit adapté aux exigences de chaque projet. Et sans doute encouragée par la richesse des premiers résultats, Christine Brückner, s'est enhardie à confier ses tapirs entêtés à des "non céramistes" : un peintre, puis un graphiste et bientôt à un bijoutier, un sculpteur, des designers textile, une sculpteur en fil de fer, un  plasticien…de l'uniformité naquit la diversité.

A ce jour "30 et quelques habilleurs" sont intervenus et bientôt beaucoup plus…. car l'histoire des tapirs entêtés ne fait que commencer.

 A l'heure où le débat sur les frontières entre artiste, artisan et artisan d'art ressurgit en des lieux et circonstances prévisibles autant que là où on ne l'attend pas, déchaîne des prises de position passionnées,  s'enlise, s'enrichit... le projet de Christine Bruckner n'a pas d'avis sur la question. Il ne la méprise pas, ne la qualifie ni ne la disqualifie, il la porte ailleurs, la dépasse, la traverse, la dépayse... la transcende ?

 

Galerie terres d'Aligre - 5 rue de Prague - 75012 Paris

Journée mondiale du Tapir - mercredi 27 avril 18h/22h

Horaires du mercredi au vendredi 18h/21h - samedi 10h/14h - 15h/21h - dimanche 10h/14h

 

 © terres d'Aligre

 

Commenter cet article