Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

terres d'Aligre, galerie dédiée à la céramique contemporaine, librairie d'art, éditeur - 5 rue de Prague 75012 Paris - tel: 01 43 41 90 96 ou Philippe Albizzati 06 07 83 48 90

"Jachère" de Philippe Aigrain éditions Publinet, présentation le 5 décembre 2023 à 19h30

 Présentation du roman Jachère de Philippe Aigrain par l'éditeur, lecture d'extraits par Joachim Séné et Jane Sautière, entre autres surprises.

Rendez-vous à la galerie terres d'Aligre (5 rue de Prague, métro Gare de Lyon / Ledru-Rolin) le mardi 5 décembre 19h30 pour la soirée de lancement.

L’humanité, dévastée par des années de guerres, ravagée par les virus est au bord de l’extinction. C’est dans ce contexte que se rassemble une petite communauté. Ils et elles sont douze. Ensemble, ils arpentent les champs de bataille qu’ont laissé dans leur sillage les robots tueurs. Ensemble, modestement, ils tentent de réamorcer les rouages de la civilisation. Tout se complique lorsqu’ils commencent à converser avec des machines militaires fatiguées d’avoir œuvré tout ce temps à détruire. Peut-on envisager de reconstruire avec elles ?

Loin du survivalisme individuel, l'enjeu du roman de Philippe Aigrain tient plus à la survie des communautés humaines, l'entente entre les hommes, les femmes et les non-humains. Le tout illustré par Roxane Lecomte qui prête vie aux montagnes slovènes, véritable actrices à part entière du récit, et accompagné par Marie Cosnay, qui prolonge le récit d'une postface émue.

 

Extrait de la postface,
par Marie Cosnay
Je traduis Lucrèce, Philippe écrit, ce sont ses mots, « un roman post-apocalyptique dans lequel des survivants entrent en relation avec des robots tueurs qui sont devenus des personnes, et avec des plantes sauvages et cultivées ». Philippe voulait savoir comment concilier le matérialisme et l’animisme, Lucrèce et Ovide, mais sa curiosité ne s’arrêtait pas là. Ce à quoi il s’était ouvert et nous ouvrait, après la lecture de Par-delà nature et culture, de Philippe Descola, à quoi le roman doit beaucoup, et de bien d’autres ouvrages que vous découvrirez, parsemant la lecture, en notes, rejoignait ses pressentiments, ah ce regard d’avance qu’avait Philippe sur le monde : l’intelligence artificielle était une autre des questions principales d’aujourd’hui et de demain.
Longtemps après la lecture de Jachère, deux images résistent, demeurent, et je sais que cela plairait à Philippe de le savoir : les courbettes et révérences des monstres tueurs devenus alliés imprévisibles, cette douceur, et la science des plantes, comment naît le riz, le soja, comment on cueille orties, pissenlits, pâquerettes, bourrache, oseille sauvage, mâche, plantain, onagres, crosses de fougères, que sais-je encore. La douceur, encore, de cette ordonnance du monde, ou plutôt, de cette recréation du monde.

Celles et ceux qui ont participé au financement participatif et qui le souhaitent pourront venir retirer leurs contributions, celles et ceux qui ont manqué la campagne pourront se rattraper et découvrir le livre, l'acheter et l'offrir, voir même tout cela à la fois.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article