terres d'Aligre, galerie dédiée à la céramique contemporaine, librairie d'art, éditeur - 5 rue de Prague 75012 Paris - tel: 01 43 41 90 96 ou Philippe Albizzati 06 07 83 48 90
Présentation de la démarche d’expérimentation par Marie-Lucie Trinquant, jeudi 20 janvier à 18h
Réservation indispensable : terresdaligre@orange.fr
Aux origines du projet :
Depuis toujours, Jean-Michel Doix et Marie-Lucie Trinquant, un couple de céramistes bourguignons, collectent des pierres autour de chez eux et pendant leurs voyages. Ils incorporent à leurs créations les bouts de roches qu’ils ramassent. Surtout pour fabriquer l’émail : une couche vitreuse qui protège et sublime la céramique.
Dans leur atelier, ils broient, tamisent, cuisent au four ces roches devenues poudres et observent leurs réactions. Ils les mélangent et parfois ajoutent de la matière végétale - cendres de hêtre ou de vigne - pour créer des couleurs inédites. A force d’expériences, tels des apprentis chimistes, ils ont élaboré une vingtaine d’émaux. Un exercice “jubilatoire” disent-ils, mais aussi un art de vivre. Ce temps de récolte et de recherche donne une autre dimension à leur travail créatif, mais les relie aussi à la nature, à la très longue histoire des roches et de la Terre.
En Ardèche, où ils ont des racines familiales, ils se sont baladés à la recherche d’échantillons de sable granitique, de basalte, de pouzzolane ou de grès. La diversité géologique du département, est exceptionnelle : plus de 300 millions d’années d’écorces terrestres sont représentées en quelques kilomètres. Chaque site est unique et la composition des pierres jamais tout à fait la même. C’est un véritable terrain de jeu pour les artisans d’art qui travaillent les minéraux et savent reconnaître les pierres.
Inspirée par la démarche de Jean-Michel Doix et Marie-Lucie Trinquant, l’Agence pour le Développement des Métiers d’Art en Ardèche s’est rapprochée du Pôle d'innovation des métiers d'art, le Polinno et du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche afin de proposer aux céramistes et verriers installés sur le territoire une initiation théorique et pratique à la géologie et à la fabrication d’émaux. C’est ainsi qu’est née une formation de sept jours : “Terre, Création et Territoire”.
L’exposition D’émois en émaux est le fruit de cette expérience trans-disciplinaire et d’une longue recherche autour de l’émail réalisée par huit céramistes et un plasticien verrier, tous impliqués dans ce projet à la croisée des sciences et de l’art.