terres d'Aligre, galerie dédiée à la céramique contemporaine, librairie d'art, éditeur - 5 rue de Prague 75012 Paris - tel: 01 43 41 90 96 ou Philippe Albizzati 06 07 83 48 90
Trophées, une exposition de la galerie terres d'Aligre du 18 septembre au 31 octobre 2014
Vernissage jeudi 18 septembre 17h /22 h
Tout est venu d’un étonnement… statistique : une forte proportion de sculpteurs animaliers investit le trophée, toutes matières confondues ; une grande partie des expositions du Musée de la chasse et de la nature ébranlent nos certitudes et font « bouger les lignes » ; nombre de parutions et de thèses questionnent nos rapports avec les animaux…
Traditionnellement le trophée rend hommage à l’animal chassé et abattu ou au courage du chasseur. Le trophée est la preuve de son triomphe sur l’animal.
Les trophées traditionnels parlent de mort, de combat et d’appropriation. Ils font un peu peur… aux enfants.
Aujourd’hui les trophées de terre, de papier mâché, de polyester ou de carton témoignent de l’évolution de notre rapport aux animaux : le développement du végétarisme et du végétalisme, la place des animaux de compagnie, la mise en question de l’élevage industriel, le mouvement des antispécistes, le concept de mentaphobie…
Les trophées de Capri, de Clémentine Bal, d’Emilie Gavet et de Marie Talalaeff révèlent la relation que chacune entretient avec le monde animal : absence de sensiblerie – le beefsteak n’est pas tabou, tendresse, érudition, humour et… talent !
Les trophées actuels parlent de curiosité pour le monde vivant et de la possibilité d’aimer sans vouloir posséder. Ils font rire… les enfants.
Dans leur enfance Clémentine Bal, Capri, Émilie Gavet et Marie Talalaeff ont été en contact et en relation avec une grande diversité d’animaux ou d’insectes et ont eu tout le temps de les observer, de les aimer, de les haïr, de les comprendre ?