Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

terres d'Aligre, galerie dédiée à la céramique contemporaine, librairie d'art, éditeur - 5 rue de Prague 75012 Paris - tel: 01 43 41 90 96 - tel 09 64 25 14 31 ou Philippe Albizzati 06 07 83 48 90

Trophées

Publié le 16 Août 2014 par terres d aligre

Trophées, une exposition de la galerie terres d'Aligre du 18 septembre au 31 octobre 2014

Vernissage jeudi 18 septembre 17h /22 h

Tout est venu d’un étonnement… statistique : une forte proportion de sculpteurs animaliers investit le trophée, toutes matières confondues ; une grande partie des expositions du Musée de la chasse et de la nature ébranlent nos certitudes et font « bouger les lignes » ; nombre de parutions et de thèses questionnent nos rapports avec les animaux…

Traditionnellement le trophée rend hommage à l’animal chassé et abattu ou au courage du chasseur. Le trophée est la preuve de son triomphe sur l’animal.

Les trophées traditionnels parlent de mort, de combat et d’appropriation. Ils font un peu peur… aux enfants.

Aujourd’hui les trophées de terre, de papier mâché, de polyester ou de carton témoignent de l’évolution de notre rapport aux animaux : le développement du végétarisme et du végétalisme, la place des animaux de compagnie, la mise en question de l’élevage industriel, le mouvement des antispécistes, le concept de mentaphobie…

Les trophées de Capri, de Clémentine Bal, d’Emilie Gavet et de Marie Talalaeff révèlent la relation que chacune entretient avec le monde animal : absence de sensiblerie – le beefsteak n’est pas tabou, tendresse, érudition, humour et… talent !

Les trophées actuels parlent de curiosité pour le monde vivant et de la possibilité d’aimer sans vouloir posséder. Ils font rire… les enfants.

Dans leur enfance Clémentine Bal, Capri, Émilie Gavet et Marie Talalaeff ont été en contact et en relation avec une grande diversité d’animaux ou d’insectes et ont eu tout le temps de les observer, de les aimer, de les haïr, de les comprendre ?

Trophée de cerf vert forêt - Clémentine Bal

Trophée de cerf vert forêt - Clémentine Bal

Commenter cet article

en savoir plus 25/08/2014 05:18

Je vous complimente pour votre article. c'est un vrai charge d'écriture. Développez

. Dans Plombiers questions de nuit, vous avez un service en changement où il a mieux à faire des serrurier paris parisiennes. Comme l?extérise Michel Serrure. Serrure) Contact enregistré Agrave; serrurier paris paris serrurier paris pas cher ouvez commande cylindre, refaires et des techniciens, nous interventions de temps pour un dépanner tous le vide, remplacer un cylindre un services qualifi& Eacute. Dans le 1er artisan expert se dédommagés.

terres d'Aligre 25/08/2014 10:50

Que veut-dire "c'est un vrai charge d'écriture" ? Et la suite du message est un incroyable charabia ? C'est une publicité ?